Le Concert Noble,
La fastueuse cour des Grands !

Entrez dans cette ode au « majestueux », et respirez. Les parfums de bals somptueux, les notes de concerts grandioses, le faste de mariages royaux. Imaginez tous les grands de ce monde traversant ces salle sublimes. Le Roi Baudouin, Shah d’Iran, Sir Mountbatten, Monseigneur Forni ou encore le Dalaï-Lama. C’est dire si ce lieu est dédié aux très belles rencontres !

Lire toute l’histoire

Tout le faste d’une « cour » musicale

Envieuse des belles rencontres musicales qui illuminent la Cour de Versailles, la Noblesse belge décide de faire « cour » musicale dans la future Belgique. La Société du Concert Noble remonte à 1785, époque à laquelle l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche et son époux Albert de Saxe-Teschen créent, dans le parc Royal, un cercle chargé d’organiser des rencontres réservées aux membres de la noblesse.
Près d’un siècle plus tard, le Roi Léopold II décide de lui dédier un
édifice.

 

Grandeur et inspiration

Le Roi Léopold Il de Belgique confie la mission à l’architecte Henri Beyaert, qui y exprime tout son art architectural. Il crée un ensemble de salles distillées dans une conception crescendo. De plus en plus grandes, de plus en plus lumineuses, jusqu’à l’apothéose : la Salle de Bal, impressionnante de ses 400m² et de ses plafonds de 15m de haut.
Les portes du Concert Noble s’ouvrent avec grandeur en 1873.

Valse de cultures et d’insouciances

Imaginez des fêtes chorégraphiées avec élégance et fluidité, sous un lustre monumental, avec ses chassés croisés de présentations et ses valses tourbillonnantes. Mais à côté de ces grands bals somptueux, le Concert Noble vibrait également de concerts, récitals et représentations théâtrales. C’était réellement le centre de la vie culturelle et mondaine belge.

 

Ombres et lumières

Episode douloureux, en 1940-1945, le Concert Noble est réquisitionné par l’occupant allemand comme « Offizierskasino ». Il est retrouvé dans un état décoratif lamentable. Après l’étiolement de la Société du Concert Noble dans les années 1970, le bâtiment a été heureusement classé et protégé en 1981. Racheté en 1982 par les Assurances du Boerenbond (actuel groupe KBC), sa rénovation fut complète. Cédé ensuite à Edificio, il brille aujourd’hui de tous ses fastes d’antan.

Réceptions jusqu’à 750 personnes ou dîners assis jusqu’à 550 personnes, ce sont dans ces salons magnifiques et cette Salle de Bal à la si belle grandeur que vos événements prendront toute la leur.

Organiser votre événement
au Concert Noble

Edificio s’occupe de tout, avec expertise et expérience. Notre équipe de professionnels multilingues vous accompagne de A à Z  dans l’organisation de votre événement, privé ou public, avec savoir-faire et savoir-être.

En savoir plus sur nos services

Réserver votre événement au Concert Noble

Notre Agenda Culturel au Concert Noble

Pour faire vivre ce lieu magique, Edificio accueille aussi des événements culturels ouverts à tous, toute l’année. Voici ce qui se passe actuellement au Concert Noble.

Le Concert Noble, infos pratiques

Situé au cœur de Bruxelles, le Concert Noble vous offre son infrastructure de pointe et ses salles somptueuses. Réceptions, dîners dansants, séminaires, concerts, défilés, conférences… le Concert Noble accueille toutes vos idées d’événement. Laissez parler votre imagination au gré des multiples possibilités du lieu.

La totalité ou partie du lieu sont à votre disposition (800m²).

La somptueuse Salle de Bal peut accueillir jusqu’à 600 personnes pour les réceptions ou 400 convives pour les dîners.

Type d'évènements Cocktail Dîner Théâtre École Board Room
Salle de Bal 600 420 450 180 80
Salle des Fêtes 200 150 180 80 54
Salle de Jeux 45 30 35 20 21
Antichambre 50 30 30 20 24
TOTAL MAX 700 550 - - -

Traiteur

Nos édifices sont classés et fragiles. Nous collaborons donc uniquement avec ces partenaires sélectionnés: Ils ont une parfaite connaissance de nos sites. Et ils nous rejoignent sur les valeurs de qualité, efficacité, perfection et respect de l’environnement.

Son & Lumière

Tout le volet audiovisuel de votre événement sera assuré par Microson, notre partenaire attitré. Grâce à son expérience, son professionnalisme et sa maîtrise technique des salles, il réalisera pour vous les plus grandes prouesses techniques, dans le respect de lieux classés.

Infos générales

Un réseau Wi-Fi pour une utilisation classique est disponible pour tous. Pour toute autre demande, notre service TIC est à votre disposition afin de vous délivrer une solution sur mesure.
Tous nos lieux sont facilement accessibles en transports en commun. Des parkings publics sont situés à proximité de tous nos lieux.
Pour plus d’informations veuillez consulter les documents ci-dessous :

Venir au Concert Noble

Rue d’Arlon 84
1040 Bruxelles
+32 2 738 75 96
venues@edificio.be

Le Concert Noble est facilement accessible en transports en commun. Des parkings publics sont situés à proximité. Sur simple demande, Edificio peut vous faire bénéficier de conditions avantageuses.